Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 19:24

En vacances chez mon frère à Argeles Gazost dans les Hautes Pyrénées, j’ai eu l’opportunité de faire le trail du Hautacam à Beaucens (65). Organisée le 31 mai 2015 par l’Association « La rondes des Bualas », cette 8ème édition propose un 60 kms avec 4 000 m de dénivelé + et un 22 kms avec 1600 m de dénivelé + : avis aux amateurs !!!

Le samedi nous avons la possibilité de retirer notre dossard qui nous donne droit à un maillot technique floqué dans le dos avec le profil des deux courses (très bonne idée) et deux pots de pâté régional. Un briefing avec écran géant nous permet d’avoir des infos et des renseignements sur le déroulement de l’épreuve. Nous pouvons également constater l’énorme travail effectué par les organisateurs pour préparer, nettoyer les parcours, afin de garantir au maximum la sécurité des coureurs.

Donc le jour de la fête des mères, à 5 h du matin est donné le départ des 60 kms, laissant les petites lumières des lampes frontales commencer leur ballet.

A 9 h les participants du 22 kms dont je fais partie avec mon neveu Julien, s’élancent à leur tour et au bout de 800 m le ton est donné. Effectivement nous attaquons le dénivelé + par des chemins monotraces à pentes très raides et l’effet entonnoir ralentit un peu la course (dommage). Puis les descentes tout aussi pentues et techniques nous font découvrir de très beaux paysages, avec passage : de cascades et de ruines. Au 8ème kilomètre, le ravitaillement liquide nous rafraîchit car cette matinée est ensoleillée et chaude. Après 3 kms de plat roulant, nous commençons l’ascension du pic de Nerbiou à 1747 m d’altitude. Grâce au beau panorama qui s’offre à nous, la montée semble moins difficile mais en réalité nous cumulons 600m + sur 3 kms, énorme !!! Au 13ème kilomètre, un ravito solide très complet nous attendait et nous permet de souffler quelques instants. Après un passage délicat sur une crête, nous entamons la descente qui cumule évidemment 1600m de dénivelé négatif. Cette partie du circuit sollicite beaucoup les muscles des cuisses car le terrain est accidenté et les risques de chutes très présentes. Aucune difficulté concernant le balisage car nous suivons facilement les panneaux en bois fluotés et le marquage au sol. A 5 kms de l’arrivée, j’ai pu profiter du ravito des marcheurs (environ 80) pour déguster une saucisse grillée (j’avais très envie de salé) et ainsi j’ai pu remercier les bénévoles pour leur travail et leur gentillesse.

Après 4h02 d’effort je franchis, heureuse et fière, la ligne d’arrivée ; « je l’ai fait » !!!

Je me classe 251ème sur 357, 17ème F sur 47 et 1ére V3 sur le 22 kms (plutôt 23 kms). Sur la grande distance 146 coureurs sont arrivés.

Les trois premiers H et F sont récompensés ainsi que les premiers des catégories. Un petit bémol pendant cette remise. Je trouve que l’absence d’ambiance et d’animation n’a pas permis de valoriser les performances des traileurs et de plus une panne d’électricité à contraint les organisateurs à offrir certains les lots dans le silence le plus complet. A noter également l’arrivée des derniers du 22 kms et ceux du 60 kms dans l’indifférence totale car il n’y avait plus de speaker.

Nous sommes restés au repas d’après course et pour seulement 8 € on nous a servi gentiment une soupe, une salade de pâtes, du poulet, du fromage, une croustade aux pommes, boisson, café !! Rien de tel pour finir une belle journée sportive et conviviale.

BRAVO et MERCI aux organisateurs et bénévoles pour l’énorme travail réalisé avec le seul but de faire plaisir aux participants. Tous les ingrédients ont étés réunis pour que cette édition soit une belle réussite !!!

Si vous souhaitez faire un vrai trail en montagne avec du dénivelé et de splendides paysages, venez au trail du Hautacam car l’édition 2016 est déjà en préparation ; vous ne serez pas déçus.

Marie Hélène CHATELAS de la Mosnacotoise du 15 Mai 2016 dit "j'aime ".

Partager cet article
Repost0

commentaires